FAQ

Assemblages matière synthétique

Puis-je mettre en œuvre des colles PVC à des températures inférieures à 5°C?

Non, à basse température, le PVC se fragilise de plus en plus et la tendance à la fissuration (stress-cracking) va augmenter sous l'influence des résidus de colle.

S'il était néanmoins nécessaire de coller à basse température, nous conseillons de réchauffer la colle et les pièces à encoller au-dessus de +5°C (de préférence jusqu'à 20°C à 25°C environ) avant de réaliser l'encollage. Cela peut par exemple s'effectuer à l'air chaud. Utilisez pour ce faire un appareillage adapté (antidéflagrant).

Jusqu'à quelle température une colle PVC rigide résiste-t-elle?

Si l'encollage est correct, l'assemblage collé résiste pratiquement aux mêmes températures que les raccords et tuyaux en PVC.

Pour des installations sous pression, la résistance à la température atteint jusqu'à +60°C en fonction de la pression.

Pour des installations d'évacuation, elle peut atteindre temporairement +95°C.

Existe-t-il aussi une colle pour le PP?

Non, le PP ne peut être collé. Avec le PP, les assemblages doivent être réalisés à l'aide de manchons ou de joints toriques en caoutchouc.

Des travaux de terrassement ont provoqué une fuite dans mon tuyau d'évacuation en PVC. Comment réparer?

Le mieux est de remplacer la partie endommagée du tuyau. Si ce n'est pas possible dans l'immédiat, la Griffon UNI-100 peut servir de colle de réparation.

Les assemblages réalisés avec les colles PVC de Griffon sont-ils chimiquement résistants?

La règle suivante s'applique en principe : ce à quoi le tuyau peut résister, l'assemblage collé peut aussi y résister.

Une exception à cette règle, c'est la résistance chimique des assemblages collés contre un nombre limité de produits chimiques très agressifs, comme les acides anorganiques concentrés, les alcalis forts et les oxydants très forts. Dans ces cas-là, utilisez la colle PVC HCR36 de Griffon.

Qu'utiliser pour coller des flexibles (à paroi épaisse) en PVC dans des pièces auxiliaires en PVC rigide?

Toutes les colles PVC ne conviennent pas pour des flexibles en PVC contenant un plastifiant. Griffon dispose ici d'une colle spéciale dans son assortiment: la Griffon WDF-05.

J'ai renversé de la colle PVC, comment l'ôter de mes vêtements?

Utilisez pour ce faire un nettoyant pour PVC. Celui-ci contient des solvants qui dissolvent les résidus de colle PVC à condition qu'ils ne soient pas encore complètement durcis.

L'UNI-100 sèche trop vite pour mon application (encollage de conduites sous pression en PVC). Y a-t-il une autre solution?

Pour une colle PVC à séchage plus lent, l'UNI-100 GT est celle qui convient le mieux. Disposant d'un ample temps limite de reprise, elle convient même pour des conduites jusqu'à 800 mm de diamètre.

J'ai une fuite dans une conduite sous pression en PVC. Est-ce que je fais mal quelque chose?

Pour des assemblages 100% étanches qui résistent à la traction, il importe que leur réalisation soit conforme au mode d'emploi. Le nettoyage, le biseautage de l'extrémité du tuyau, le nettoyage des surfaces à coller, l'application uniforme de suffisamment de colle sur les deux surfaces sont ici d'une importance capitale.

Dois-je toujours utiliser un nettoyant?

Pour vous assurer que chaque assemblage est parfait, vous devez utiliser Griffon Cleaner. Non seulement il dégraisse les surfaces à coller, mais ses solvants pénètrent en outre dans la matière, ce qui améliore l'adhérence de la colle.

Dois-je poncer les surfaces à coller?

Non, la combinaison de colle PVC et nettoyant Cleaner de Griffon garantit de bons assemblages à condition que l'application respecte les instructions de collage. Ce n'est que si les pièces en PVC sont décolorées, par exemple en cas de stockage à l'extérieur, que poncer les surfaces à coller a un sens.

Dois-je chanfreiner les extrémités de tuyau?

Lors du coulissement du tuyau et du raccord l'un dans l'autre, les couches de colle encore humide doivent se mélanger. Si on ne chanfreine pas, on fait glisser (partiellement) la colle vers l'intérieur plutôt que dans l'assemblage. Conséquence : des risques de fuites et des assemblages moins solides.

Après avoir réalisé un assemblage, je veux l'ajuster. Est-ce possible?

Lors de la réalisation de l'assemblage, on peut encore faire un peu pivoter le tuyau ou le raccord pour les amener en bonne position. Après, on ne doit plus solliciter ou faire pivoter l'assemblage. Cela peut endommager l'assemblage collé.

Ce n'est qu'avec la colle GR-95 pour installations d'évacuation, qui sèche relativement lentement, qu'on a plus de temps pour ajuster l'assemblage.

Combien de temps les assemblages collés doivent-ils sécher?

Consultez les tableaux sur les étiquettes et les fiches de documentation, où les temps de séchage sont indiqués en fonction de la température, du diamètre du tuyau et de la charge de pression.

Pour les installations d'évacuation, un temps de séchage d'une heure (à des températures supérieures à 10°C) suffit.

Je dois réparer une conduite sous pression en PVC. Quelle est la colle PVC la plus rapide?

Avec des assemblages réalisés à la WDF-05, l'installation de conduites en PVC peut être mise très rapidement sous pression (p. ex. 10 bar après 30 minutes jusqu'à 50 mm de diamètre). Consultez l'étiquette pour les temps de séchage en fonction de la température, du diamètre du tuyau et de la pression.

Quelle est la colle la plus adaptée pour encoller des conduites sous pression en PVC dans un environnement humide?

Nous conseillons de toujours encoller des surfaces propres et sèches en respectant les instructions de collage. Si les circonstances l'empêchent, la WDF-05 est le meilleur choix. Celle-ci donnera en général de bons assemblages, y compris dans des conditions humides, non idéales.

Assemblages métal

Puis-je utiliser n'importe quel flux pour l'eau potable?

Non, seuls les flux portant le label de qualité KIWA peuvent être utilisés pour des conduites d'eau potable. Les liquides non agréés peuvent endommager la conduite en cuivre.

Qu'est-ce qui permet d'ajuster un assemblage réalisé avec le Flon-100?

Le Flon-100 est ajustable par la combinaison d'un cordon d'étanchéité en PTFE et d'un lubrifiant. Le lubrifiant se trouve dans le distributeur de lubrifiant fixé sur le côté inférieur de l'emballage. Celui-ci peut se détacher du côté supérieur. Dans ce distributeur se trouve un lubrifiant qui permet d'ajuster l'assemblage de 45° (1/8 de tour).

Pourquoi n'y a-t-il pas de label de qualité KIWA sur les rubans d'étanchéité en PTFE pour raccords filetés?

Il n'y a pas d'exigences de contrôle sur les applications relatives à l'eau potable pour les rubans d'étanchéité en PTFE. Le PTFE est inerte et ne réagit quasiment nulle part.

Est-ce que le S-39 ne peut plus être utilisé pour les conduites d'eau potable en cuivre parce qu'il est toxique?

Non, le S-39 n'est pas toxique, mais les résidus sont trop corrosifs pour l'appliquer dans le cas de conduites en cuivre. Si après soudage la conduite n'est pas rincée, les résidus du flux vont agir sur le cuivre. Cela peut engendrer des piqûres de corrosion.

Utilisez dès lors un flux agréé KIWA. Si ces résidus restent dans l'installation, ils n'attaqueront pas le cuivre. Ces résidus sont 100% solubles dans l'eau et sont éliminés par rinçage pendant le remplissage et l'utilisation de l'installation.

J'ai des fuites alors que j'utilise un flux agréé KIWA et que je soude sans plomb. Est-ce que je fais mal quelque chose?

Les moyens utilisés sont bons. Mais il importe de ne pas trop chauffer l'assemblage. La soudure sans plomb a un point de fusion de 220°C. Le flux perdra ses effets au-delà de 300°C. Il importe donc de rester sous les 300°C. Cela peut se contrôler en tenant de temps en temps la soudure contre le tuyau/raccord chaud. Dès qu'elle fond et s'écoule dans le capillaire, ne réchauffez plus (trop) le tuyau.

Auxiliaire pratique, le S-39 Cuivre (Cu) KIWA peut être utilisé comme flux. Celui-ci possède un indicateur coloré pratique. Lorsque la couleur rouge disparaît, la soudure peut être ajoutée.

Étanchéité

Quel mastic silicone puis-je utiliser sur de la pierre naturelle et des matériaux vulnérables?

Avec ces matériaux, il importe d'utiliser un mastic sans acides.

Le S-200 est un mastic silicone sans acides, qui n'attaque pas les matériaux vulnérables.

Quel mastic silicone Griffon puis-je utiliser sur des baignoires en acrylique?

Sur des supports en matière synthétique, comme les baignoires et les bacs de douche en acrylique, il faut utiliser un mastic silicone neutre, sans acides. Il s'agit du Griffon S-200.

Je veux isoler mon vide d'air avec de la mousse de polyuréthane. Est-ce possible?

Non, hélas, ce n'est pas possible. La mousse de polyuréthane de Griffon est un produit qui durcit au contact de l'humidité et, dans un espace confiné, seul l'extérieur de la mousse va durcir. Cet extérieur durci empêche la mousse de durcir à l'intérieur. De ce fait, on n'obtient pas une mousse qui mousse bien.

Sur la bombe de mousse de PU, la norme B2 est mentionnée. Qu'est-ce que cela signifie?

Sur les bombes de mousse isolante, une inscription indique la catégorie de feu à laquelle satisfait la mousse.

Celle-ci va de B1 à B3. Une mousse B1 résiste au feu. Une mousse B2 retarde le feu et une mousse B3 est inflammable.

Cette norme B2 implique ce qui suit :

Selon la norme DIN 4102-1, des échantillons d'essai standard de mousse isolante de 90 mm de large, 190 mm de long et environ 60 mm de haut sont préparés.

Les échantillons sont attaqués pendant 15 secondes avec une flamme, après quoi ils vont brûler d'eux-mêmes. Ces flammes doivent s'éteindre en moins de 20 secondes et les flammes ne peuvent dépasser une hauteur de 150 mm.

Les mousses isolantes de norme B1 doivent aussi respecter ces exigences, ainsi qu'une exigence complémentaire où la mousse isolante est exposée à de l'air chaud de maximum 200°C dans une construction spéciale. La mousse isolante ne peut pas brûler, fumer ou fondre.

En cas d'utilisation de mousses B1, il faut toujours couvrir la mousse pendant qu'on l'utilise avec une matière minérale.

Les mousses B3 ne satisfont pas aux exigences de B1 et B2.

Lors de ma première utilisation, rien ne sort de la bombe de mousse de PU.

Il est possible que la bombe soit restée couchée. En position couchée, la valve au niveau de l'ouverture de vidange peut coller à cause des solvants et de ce fait rien ne sort de la bombe.

J'ai de la mousse de PU sur les mains. Que faire?

Le mieux est d'enlever la mousse isolante humide, pas encore durcie, avec Griffon Cleaner ou PU Foam Cleaner. Vous pouvez ôter les résidus de mousse isolante sur la peau avec la crème nettoyante de Griffon. La mousse durcie sur d'autres surfaces ne peut être enlevée que mécaniquement.

Je veux rendre étanche mon évacuation de gaz en métal. Puis-je utiliser l'Hydra ici?

Non, vous ne pouvez pas utiliser l'Hydra ici. Après durcissement, l'Hydra est dure comme pierre et va se désagréger par fissuration sous l'action des matériaux.

En cas d'utilisation extérieure, l'Hydra appliqué est emporté par l'eau après un jour de séchage. Comment est-ce possible?

L'Hydra doit sécher avant usage. Après le séchage, le mastic doit être chauffé lentement au moins 24 heures. Par la chaleur, le mastic va durcir et atteindre sa résistance à la chaleur finale.

Traitement de l'eau pour CC

Y a-t-il une possibilité de corrosion après ajout de produits de traitement de l'eau pour CC CFS?

Les produits de traitement de l'eau pour CC sont inoffensifs pour tous les composants (cuivre, échangeurs en aluminium, radiateurs, conduites, composants divers, soupape à 3 voies, joints toriques) de l'installation. Les produits, sans acides, ont un pH neutre.

Le CV-Leaksealer a-t-il un effet sur le liquide dans mon installation de chauffage central?

Non, le CV-Leaksealer ne va obturer que des trous d'un diamètre maximum d'un millimètre. En outre, il n'a pas d'influence sur le contenu de l'installation.

Le surdosage ou dosage insuffisant du CV-Protector et du CV-Silencer influence-t-il la qualité?

Les produits de traitement de l'eau pour CC sont ultraconcentrés. 1 cartouche par 100 litres de contenance de l'installation assure une concentration et des effets idéaux du produit. Le dosage insuffisant peut mener à une action insuffisante. Un surdosage n'améliore pas les effets mais n'a pas d'influence néfaste sur les composants de l'installation.

Une température élevée de l'eau du chauffage central diminue-t-elle la qualité des produits?

Non, les produits agissent tant à basse qu'à haute température. Ce qui importe, c'est que les produits puissent circuler dans toute l'installation.

Quelles sont les conséquences d'un nettoyage incomplet de l'installation?

L'installation fonctionnera de manière optimale si toute la vase et les produits de corrosion ont été éliminés et si ensuite elle est protégée avec CV-Protector. Les résidus qui subsistent éventuellement peuvent encore causer des problèmes (vannes thermostatiques, etc.).

Doit-on s'attendre à des changements de pH (degré d'acidité) de l'eau du chauffage central à court et long terme?

Les produits sont des solutions tampons au pH neutre. L'eau sera amenée au pH idéal de 7,2 à 7,6 et maintenue à ce niveau.

Doit-on s'attendre à des conséquences s'il apparaît qu'un autre produit, inconnu, a été ajouté auparavant?

Il n'y a aucune conséquence néfaste connue ou à prévoir.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation de CV-Leaksealer sur un échangeur de chaleur et d'autres composants?

Le CV-Leaksealer n'a pas de conséquence pour l'échangeur de chaleur. Les autres composants ne sont pas non plus attaqués par le CV-Leaksealer.

Y a-t-il une garantie de qualité permanente sur le produit?

On ne peut garantir que la qualité ne changera jamais. Des changements peuvent être appliqués si la réglementation (KIWA-ATA) change. S'il y a effectivement un changement de qualité, il sera en tout cas rendu public au préalable.

Quel est l'effet de l'ajout d'un produit en cas de dépôt calcaire dans l'échangeur?

Les produits sont tous sans acides et ont tous un pH neutre. Le calcaire ne sera donc pas dissous par les produits. Les dépôts calcaires peuvent bel et bien être évités en recourant au CV-Protector.

Colle de construction à bois

Quelle est la différence entre Contact Kit et Contact Tix?

Contact Kit est liquide et Contact Tix est thixotrope (a la consistance du beurre). De plus, Contact Kit a un temps limite de reprise (10-40 min) plus long que Contact Tix (10-25 min).

Le Contact Tix convient parfaitement pour les applications verticales notamment. Pendant l'application, la colle ne gouttera pas.

S'il faut plus de temps pour enduire de plus grandes surfaces de colle, le Contact Kit offre l'avantage d'avoir un long temps limite de reprise. Avec cette colle, il est possible d'assembler les pièces même après 40 minutes.

Quelle colle utiliser pour un collage hydrofuge du bois?

Ici, utilisez toujours une colle D4 à base de polyuréthane (PU-Tix Fiber ou PU-colle à bois Fiber). Les colles à bois PU comblent mal les fentes (fente < 0,4 mm).

Après avoir collé du stratifié haute pression sur du contreplaqué avec de la colle de contact, des bulles apparaissent après un certain temps. Comment est-ce possible?

La formation de bulles est la conséquence de l'inclusion de condensation. Cette condensation est due à la couche de colle pendant l'évaporation du solvant. À cause de cette évaporation, la température superficielle de la colle diminue.  Cette condensation disparaît lorsque la température atteint de nouveau la température ambiante (> 10 min.).

Pour éviter la formation de bulles, appliquez la colle sur les matériaux entre 18 et 20°C, avec une humidité de l'air < 65% et en laissant évaporer au moins 10 minutes.
Les bulles se forment notamment les jours humides. Dans ces cas-là, attendez jusqu'au temps de reprise maximal de la colle de contact utilisée.

Après avoir collé du stratifié haute pression sur du contreplaqué avec de la colle de contact, il se décolle après 24 heures. Comment est-ce possible?

Pour une bonne adhérence, il est extrêmement important d'appliquer de la colle complètement des deux côtés et d'exercer une pression au rouleau sur les deux pièces pendant le temps limite de reprise. Ne pas exercer suffisamment de pression au rouleau résulte en un contact insuffisant des deux matériaux.

Utilisez absolument un rouleau spécifiquement adapté à la colle de contact pour exercer une pression.

Colles de montage

Il gèle et nous devons coller maintenant des panneaux isolants à l'extérieur avec Poly Max® High Tack. Que faire?

Suivre la notice sur l'emballage et éviter absolument de mettre en œuvre à une température inférieure à 5°C.

Poly Max® durcit sous l'influence de l'humidité. Il s'agit d'une réaction chimique. À basse température, l'humidité absolue de l'air est faible et les réactions se déroulent très lentement. 

Quelle colle de montage utiliser pour coller des plaques de mousse de polystyrène sur du métal/béton à l'extérieur?

Pour cette application, vous pouvez utiliser Poly Max® High Tack Express. Cette colle n'attaque aucun support et résiste à l'eau.

Veillez bien à appliquer la colle en lignes verticales. Poly Max® a besoin d'humidité pour durcir. Cette humidité doit venir de l'air ambiant. L'application en lignes verticales assure une ventilation permanente.

règlement européen

Qu'implique le règlement européen n°305/2011 sur les produits de construction (CPR)?

En vigueur depuis le 1er juillet 2013, ce règlement (CPR) impose des exigences fondamentales aux produits de construction dans les domaines de la sécurité, de la résistance au feu et de la résistance mécanique notamment. Si une norme européenne harmonisée est disponible pour un groupe de produits, il est obligatoire de démontrer que les exigences CE spécifiques sont satisfaites et d'apposer le logo CE sur le produit. Une déclaration des performances (DoP) doit en outre être disponible ; on y décrit la manière dont les produits ont été testés et les performances qu’ils permettent d’atteindre.  Les colles PVC, scellements chimiques et, à partir de 2014, les mastics d'étanchéité relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction. Les déclarations des performances (DoP) correspondantes sont disponibles sur demande.

Quels sont les groupes de produits qui relèvent du règlement européen n°305/2011 sur les produits de construction (CPR)?

Les colles PVC et scellements chimiques relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction. Dès le 1er juillet 2014, les mastics d'étanchéité seront aussi couverts par ce CPR.

Quand le règlement européen n°305/2011 relatif aux produits de construction (CPR) est-il entré en vigueur?

Le CPR relatif aux colles PVC et scellements chimiques s'applique depuis le 1er juillet 2013. Les mastics d'étanchéité relèveront de ce CPR à partir du 1er juillet 2014.

Qu'est-ce qu'une DoP?

Une DoP est une « Declaration of Performance », une déclaration des performances. On y décrit la manière dont un produit a été testé et les performances qu'il permet d'atteindre.

Où puis-je trouver une DoP pour mon produit?

Pour l'instant, on s'attelle à mettre les DoP à disposition sous forme électronique sur la page d'informations de chaque produit concerné. Mais nous n'en sommes pas actuellement si loin. La DoP peut cependant déjà être demandée en envoyant un formulaire de contact avec votre demande.

Où puis-je trouver plus d'informations?

Par utiliser le formulaire de contact. C'est pour toutes les questions techniques ou un conseil personnalisé, pour toutes vos questions, remarques et plaintes.

Griffon utilise des cookies.

Fermer
Cliquez ici pour plus d'informations.