REACH

Tout sur REACH

Que signifie REACH?

REACH est une nouvelle réglementation européenne en matière de production, importation et utilisation de produits chimiques, utilisés seuls ou comme composants. L'acronyme signifie Registration, Evaluation, Authorisation and Registration of Chemicals. Il s'agit d'obliger les entreprises à mesurer elles-mêmes les risques liés aux produits livrés et à prendre les mesures qui s'imposent pour contenir ces risques. Depuis l'introduction de REACH, ce ne sont plus les autorités qui assument la responsabilité de gérer les risques associés aux produits chimiques, mais bien les entreprises.

Quel est l'objectif de REACH?

REACH a pour but de garantir le plus haut niveau de sécurité, pour l'homme et l'environnement, lors de la production et l'utilisation de produits chimiques. REACH permet d'être mieux informé au sujet des produits utilisés car la communication du producteur au consommateur - et inversement - au long de la chaîne d'approvisionnement va gagner en efficacité.

Quelles sont les obligations liées à cette nouvelle réglementation?

Les fabricants, distributeurs et importateurs sont désormais tenus d'enregistrer les produits ainsi que plusieurs coordonnées concernant la sécurité humaine et celle de l'environnement. S'agissant de l'étendue de ces données, plusieurs délais et exigences sont envisageables, notamment selon le volume et la toxicité des produits utilisés. Les informations sur les risques et les méthodes de circonscriptions doivent être échangées entre les différents intervenants qui jalonnent la chaîne d'approvisionnement.

Avant l'enregistrement, les utilisateurs de ces substances (comme celles qui entrent dans la composition des colles, mastics, enduits, flux, graisses, etc.) doivent transmettre les informations concernant leur utilisation du produit à leurs fournisseurs. Les substances les plus préoccupantes font l'objet d'une interdiction. Seule l'Union européenne, sous certaines conditions très strictes, peut délivrer une autorisation de production et d'utilisation.

Quel est l'agenda?

REACH est en vigueur depuis le 1er juillet 2007. Tous les produits devaient être enregistrés auprès du bureau finlandais du REACH avant le 1er décembre 2008. Depuis le 1er  décembre 2010, nous connaissons les risques liés aux substances les plus préoccupantes. Au 1er juin 2018, REACH devra être mis en œuvre pour toutes les substances.

Que signifie REACH pour vous, le client?

Dans le futur, vous connaîtrez mieux les risques humains et environnementaux liés aux produits que vous utiliserez. Étant donné les similitudes entre plusieurs applications, notre secteur industriel va établir un nombre de « generic exposure (exposition) scenario's » et les transmettre aux fournisseurs de matières premières. Dès que ces scénarios auront été établis, nous vous demanderons s'ils s'appliquent aussi à votre cas particulier. Griffon va demander à ses fournisseurs de répertorier les produits utilisés et, le cas échéant, de les tester en situation, comme vous les utiliseriez chez vous. L'environnement sera mieux protégé, le climat de travail plus agréable et le cadre de vie plus sain.

Quels sont les inconvénients?

Les coûts de recherche et/ou les risques élevés pourraient entraîner la disparition de certains produits du marché, influençant directement la disponibilité de nos produits.

Que fait Griffon pour garantir la disponibilité de ses produits?

En ce moment, Griffon mène une étude de risque qui porte sur:

  • Les catégories de risques des produits.
  • Les singularités de ces substances pour la composition de nos produits.
  • Le risque qu'elles ne soient pas répertoriées correctement et qu'elles soient donc retirées du marché. 

En fonction des résultats de cette étude, nous vous proposerons des alternatives judicieuses.

Comment obtenir plus d'informations au sujet de REACH?

Nous espérons déjà vous avoir suffisamment informé.

Cela dit, pour encore mieux répondre à vos questions et vous conseiller intelligemment, Griffon a créé un groupe de projet sur le thème REACH. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas plus longtemps: appelez Griffon! Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous donner la meilleure information.

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/index_fr.htm
http://www.echa.europa.eu/home_fr.asp

Griffon utilise des cookies.

Fermer
Cliquez ici pour plus d'informations.