CE

Label

De nombreux produits mis sur le marché de l'Espace Economique Européen (EEE) doivent disposer de la mention CE. Par cette mention CE, l'Union Européenne indique qu'un produit est sûr pour le consommateur et l'environnement. Une mention CE indique que le produit respecte certaines directives européennes, et a été testé sur la base de celles-ci.

CE signifie Conformité Européenne. Le but de la mention CE est d'une part de favoriser le libre-échange au sein des états membres et d'autre part de garantir la sécurité des consommateurs et de l'environnement. La mention CE facilite également la comparaison de produits de différents pays entre eux.

La mention est apposée sur des produits qui appartiennent à des groupes de produits pour lesquels une ligne directrice a été déterminée selon les directives Nieuwe Aanpak(nouvelle approche ». Si une telle directive a été adoptée pour un groupe de produits, tous les produits concernés qui sont mis sur le marché dans l'Espace économique européen (EEE) doivent être conforme ses dispositions.

Le règlement européen n° 305/2011 sur les produits de construction (CPR) est important pour les colles et les produits d’étanchéité. En vigueur depuis le 1er juillet 2013, il fixe les exigences minimales pour les produits de construction dans les domaines de la sécurité, de la résistance au feu et de la résistance mécanique notamment. S'il existe une norme européenne harmonisée disponible pour un groupe de produits, le produit devra obligatoirement démontrer qu’il satisfait les exigences européennes spécifiques requises, et la mention CE devra y être apposée. De plus, une Déclaration des Performances (DoP), décrivant la manière dont les produits sont testés et les performances dont le produit est capable doit être établie. Les colles PVC, les mastics à étanchéifier, les colles à carrelage et produits chimiques de fixation relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction.

La mention CE est parfois comparée à tort aux labels KIWA et KOMO. CE est uniquement un instrument qui indique que certaines exigences européennes de base sont respectées. Il s’agit souvent d’une déclaration du seul fabricant. Le label ou la certification sont en général toujours commandités par un tiers indépendant. La qualité des produits et des processus est testée de manière plus approfondie et examinée quant à la conformité par exemple avec les exigences du Nederlands Bouwbesluit (Décret néerlandais sur la Construction). C’est la raison pour laquelle un label délivre toujours une garantie plus élevée d'un produit de qualité fiable.

Retour à la vue d'ensemble

Cookies

Le présent site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour plus de renseignements, cliquez ici.