QUESTIONS FREQUENTES

Vous avez une question ? Regardez d'abord dans notre rubrique de questions fréquentes. Vous y trouverez les questions principales organisées par thèmes.

Raccords plastiques

Est-ce que je peux utiliser les colles PVC à des températures inférieures à 5°C ?

Non, à des températures trop basses, le PVC devient friable et aura tendance à craqueler (stress-cracking) sous l'effet de résidus de colle.

S'il n'est pas possible de faire autrement que de travailler à de basses températures, nous vous conseillons de (ré)chauffer les éléments à coller ainsi que la colle-même à plus de 5°C, de préférence à 20-25°C, avant de procéder à l'assemblage. Cela peut se réaliser au moyen d'air chaud. Utilisez à cet usage un appareil adapté (protégé contre les explosions).

Jusqu'à quelle température une colle PVC rigide résiste-t-elle ?

Avec un assemblage correct, l'encollage résistera pratiquement à la même température que les tuyaux et les raccords PVC.

Pour les systèmes sous pression, la résistance à la température, en fonction de la pression, est de +60 °C.

Pour les systèmes d'évacuation, la colle supportera temporairement jusqu'à 95°C.

Existe-t-il une colle pour polypropylène ?

Non, on ne peut pas coller ce genre de plastique. En principe, ils sont soudés entre eux de façon industrielle grâce à des hautes températures.
PP = Polypropylène
PE = Polyéthylène
PA = Polyamide = Nylon
PTFE = Polytétrafluoroéthylène

Les raccords effectués avec les colles Griffon ont-elles une résistance chimique ?

En principe la règle est la suivante : si le tuyau est résistant aux produits chimiques, la colle d'assemblage l'est également.

Une exception à cette règle concerne la résistance chimiques des encollages supportant des produits chimiques extrêmement agressifs, comme les acides inorganiques concentrés, les bases puissantes et les agents oxydants très puissants. Utilisez dans ces cas précis la colle PVC Griffon HCR-36.

Quelle colle dois-je utiliser pour assembler des tuyaux en PVC flexible (à paroi épaisse) avec des raccords en PVC rigide ?

Toutes les colles PVC ne sont pas adaptées aux tuyaux flexibles en PVC plastifiés. Griffon a dans sa gamme une colle spécifique pour ce genre de situation, la Griffon WDF-05.

J'ai renversé de la colle PVC, comment puis-je nettoyer mon vêtement ?

Utilisez le décapant PVC. Ce dernier contient un solvant qui dissout les traces de colle PVC, tant que celle-ci n'a pas encore séché.

UNI-100 sèche trop vite pour l'usage dont j'ai besoin (encollage d'une canalisation PVC sous pression). Existe-t-il une autre solution ?

Pour une colle PVC séchant plus lentement, choisissez plutôt UNI-100 GT. Celle-ci prévoit un temps de prise plus long et convient donc également aux conduits d'un diamètre de 800mm maximum.

J'ai une fuite dans mon tuyau PVC sous pression. Est-ce que j'ai fait une erreur ?

Pour des raccords 100% étanches et résistants à la traction, il est important de bien suivre le mode d'emploi pour effectuer les assemblages.
Il est essentiel de nettoyer, de chanfreiner l'extrémité du tube, de nettoyer (décaper)les surfaces à encoller, et d'étaler de façon égale et suffisante la colle sur les 2 surfaces, pour assurer un bon assemblage.

Dois-je toujours utilliser un produit décapant ?

Pour être sûr d'obtenir un assemblage parfait, vous devez utiliser le Griffon Cleaner. Non seulement ce dernier dégraisse les surfaces à encoller, mais les solvants du Cleaner pénètrent dans le matériau ce qui permet à la colle de mieux adhérer.

Dois-je poncer les surfaces à encoller ?

Non, l'association de Griffon Cleaner et Griffon Colle PVC, tant que vous suivez les instructions, garantit un bon assemblage. Ce n'est que si les parties en PVC ont perdu leur couleur d'origine, suite à un stockage en extérieur par exemple, qu'il est intéressant de poncer les surfaces à encoller.

Dois-je chanfreiner les extrémités du tuyau ?

Lorsque le tuyau et le raccord s'emboîtent, les couches de colle encore humides de chaque partie doivent entrer en contact. Si vous ne chanfreinez pas l'extrémité, alors vous faites glisser la colle (partiellement) vers l'intérieur plutôt que dans le raccord à coller. Il y aura dans ce cas plus de risques de fuites et des raccords moins solides.

Je voudrais pouvoir ajuster le raccord après l'avoir assemblé, est-ce possible ?

Jusqu'à la prise de l'assemblage, vous pouvez encore faire tourner légèrement le tuyau ou le raccord pour l'amener dans la position recherchée. Ensuite, vous ne devez plus tourner ni mettre sous pression. Cela endommagerait la jonction encollée.

C'est seulement avec la colle GR-95 pour systèmes d'évacuation qui sèche relativement lentement, que vous aurez plus de temps pour ajuster le raccord.

Combien de temps faut-il laisser sécher les raccords collés?

Referez-vous aux tableaux sur les étiquettes de l'emballage et des feuillets de documentation, sur lesquels les temps de séchage sont indiqués en fonction de la température, du diamètre des tuyaux et de la pression. Pour les systèmes d'évacuation il faut compter un temps de séchage d'environ une heure (à une température supérieure à 10°C).

Je dois effectuer une réparation dans une canalisation sous pression. Quelle colle PVC est la plus rapide ?

Dans les installations de conduites PVC, les assemblages effectués avec WDF-05 peuvent rapidement supporter la mise en pression.  Par exemple 10 bars après 30 minutes pour un diamètre de 50mm. Consultez l'emballage pour connaître les temps de séchage en fonction de la température, du diamètre du tuyau et de la pression.

Quelle colle est la mieux adaptée pour assembler des tuyaux sous pression en milieu humide ?

En se référant à la bonne mise en oeuvre des colles, nous conseillons toujours d'encoller des surfaces propres et sèches.. Si cela n'est pas possible à cause de circonstances particulières, choisissez alors la colle WDF-05. Celle-ci permet en effet d'avoir de bons assemblages dans des conditions humides et non idéales.

RACCORDEMENT METAL

Pourquoi les raccordements assemblés avec le Flon-100 sont-ils ajustables ?

Le Flon-100 est ajustable grâce à l'association du fil d'étanchéité PTFE et de lubrifiant. La bille distributrice de lubrifiant se trouve au dessous de l'emballage. Celui-ci peut se détacher de la partie supérieure. Ce lubrifiant qui permet d'ajuster le raccord de 45° (1/8 de tour).

Pourquoi le ruban en PTFE pour étancher les raccords filetés ne bénéficie-t-il pas du label ?

Pour le ruban en PTFE d'étanchéité, Il n'existe pas d'exigences de norme pour les applications relatives à l'eau potable. Le PTFE est inerte et ne réagit à pratiquement rien.

Est-ce qu'on ne peut plus utiliser s-39 pour les canalisations en cuivre parce qu'il est toxique ?

Non, S-39 n'est pas toxique, mais les traces sont trop corrosives pour pouvoir l'utiliser sur les canalisations en cuivre. Si après la soudure la canalisation n'est pas rincée correctement, les flux rémanents imprègneront le cuivre. Ceci peut provoquer de la corrosion par piqûres.

Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un flux labellisé. Si des traces se déposent dans la canalisation, elles ne porteront pas atteinte au cuivre. Ces traces sont solubles dans l'eau à 100% et seront évacués lors du remplissage et de l'utilisation de l'installation.

ETANCHEITE

Quel mastic silicone puis-je utiliser sur de la pierre naturelle et des matériaux fragiles ?

Il est important d'utiliser avec ces matériaux un mastic neutre.

S-200 est un mastic silicone neutre, qui ne porte pas atteinte aux matériaux fragiles.

Quel mastic silicone Griffon puis-je utiliser sur des baignoires acryliques ?

Sur des matières plastiques comme les baignoires et receveurs de douche en acrylique vous devez appliquer un mastic silicone désacidifié neutre. Griffon S-200 est bien adapté pour cela.

Je voudrais isoler une lame d'air avec la mousse PU, est-ce possible ?

Non, hélas ce n'est pas possible. La Griffon PU Foam est un produit durcissant à l'humidité donc si elle appliquée dans un milieu fermé, la mousse ne séchera que sur la partie extérieure. Une fois le côté extérieur sec, elle empêchera la mousse de sécher à l'intérieur. Nous n'obtenons donc pas l'effet moussant escompté en procédant de la sorte.

L'aérosol PU Foam indique qu'elle possède la norme B2, qu'est-ce que cela signifie ?

Les aérosols de mousse polyuréthane sont tous classés par catégorie selon leur réaction à l'incendie. Celles-ci vont de B1 à B3. La mousse B1 est ignifuge. La mousse B2 retarde le feu, et la mousse B3 est inflammable.

La norme B2 comprend les informations suivantes :

Selon la norme DIN 4102-1, des échantillons de mousse polyuréthane standards de 90 mm de large, 190 mm de long et environ 60 mm de haut sont préparés.

Les échantillons sont testés au feu pendant 15 secondes, temps au bout duquel ils s'enflamment seuls. Ces flammes doivent mourir dans les 20 secondes et elles ne doivent pas dépasser 150 mm.

Les mousses PU avec la norme B1 doivent également satisfaire à ces exigences, ainsi qu'une exigence supplémentaire consistant en l'exposition de la mousse PU à de l'air chaud à maximum 200°C, dans une construction spéciale. La mousse PU ne doit pas s'enflammer, se consumer ou fondre.

Lorsque vous appliquez les mousses B1, celles-ci doivent toujours être recouvertes d'un matériau minéral le temps de leur utilisation. Les mousses B3 ne satisfont ni les normes B1 ni B2.

Au premier usage, rien ne sort de l'aérosol PU ?

C'est possible que l'aérosol soit resté couché. La position allongée peut faire que la valve soit bouchée par le fluide collant et plus rien ne sort donc de l'aérosol.

J'ai de la colle PU sur les mains, que dois-je faire?

De la mousse encore humide, non séchée peut aisément s'enlever à l'aide du Griffon Cleaner ou le PU Foam Cleaner. Des traces de mousse PU sèche sur la peau peuvent s'enlever avec Griffon handcleaner scrub. Les traces de mousse PU sur d'autres surfaces peuvent uniquement s'enlever mécaniquement.

Je voudrais isoler mon tuyau d'évacuation de gaz. Puis-je utiliser Hydra à cet effet ?

Non, vous ne devez pas utiliser Hydra pour cela. Lorsque le mastic Hydra est sec, il devient dur comme de la pierre et la dilatation des matériaux provoquerait des déchirures.

En usage extérieur, l'application de Hydra s'évacue après un jour de séchage. Comment est-ce possible ?

Hydra doit d'abord sécher avant usage. Lorsque le mastic est sec, il doit monter en température progressivement pendant au minimum 24 heures. La chaleur fera durcir le mastic jusqu'à atteindre son efficacité réfractaire définitive.

TRAITEMENT DE L'EAU-Chauffage Central

Y a-t-il une possibilité de dégradations après l'application d'un produit de traitement de l'eau pour chauffage central CFS ?

Les produits de traitement de l'eau CC n'endommagent pas les composants (cuivre, éléments en aluminium, radiateurs, canalisations, divers composants, pompes, joints) du système. Les produits sont désacidifiés et ont un pH neutre.

Le CV-Leaksealer influe-t-il sur les fluides de mon installation de CC ?

Non, CV-Leaksealer ne bouchera que les petits trous d'un maximum de 1 millimètre de diamètre. Cela n'aura pas d'autre influence sur le contenu de l'installation.

Un sur-dosage ou un sous-dosage des CV-Protector et CV-Silencer a-t-il une influence sur leur qualité d'efficacité ?

Les produits de traitement de l'eau CC sont super-concentrés. La concentration et l'efficacité optimales du produit correspondent à une cartouche pour 100 litres de contenance de l'installation. Un sous-dosage peut mener à une perte d'efficacité du produit. Un sur-dosage n'améliore pas les performances, mais il n'y aura pas d'incidence négative sur les composants de l'installation.

Une température élevée de l'eau du chauffage central peut-elle provoquer une baisse de qualité des produits ?

Non, les produits fonctionnent aussi bien que la température soit basse ou élevée. Il est très important que les produits puissent circuler dans tout le circuit du CC.

Quelles sont les conséquences d'un nettoyage incomplet de l'installation ?

L'installation fonctionnera de façon optimale lorsque tous les produits corrosifs et toute la boue seront correctement évacués, puis protégée avec Protector. Eventuellement les résidus toujours présents peuvent toutefois encore provoquer quelques soucis (thermostats par exemple).

Peut-on s'attendre à des variations de pH (degré d'acidité) avec CV-water à court et long terme ?

Les produits sont tamponnés et ont un pH neutre. L'eau aura un pH idéal entre 7,2 et 7,6 et sera maintenu à ces degrés.

Peut-on s'attendre à des réactions spécifiques dans le cas où un autre produit inconnu semble avoir été utilisé auparavant ?

Il n'y a pas d'incidences négatives, elles ne sont pas connues à ce jour.

Quelles sont les conséquences du CV-Leaksealer sur un échangeur thermique et d'autres composants ?

Le CV-Leaksealer n'a aucune conséquence sur l'échangeur thermique. Les autres composants ne seront pas endommagés par ce produit.

Y a-t-il une garantie de qualité permanente du produit ?

Nous ne pouvons pas garantir que la qualité ne s'altèrera jamais. Des changements peuvent survenir si la règlementation varie. Si une variation de la qualité venait effectivement à se présenter, cela sera en tout cas annoncé de façon anticipée.

Quel effet l'ajout de produit avec des dépôts calcaires dans l'échangeur a-t-il ?

Les produits sont tous désacidifiés et ont un pH neutre. Le calcaire ne sera donc pas dissout par les produits. Les dépôts calcaires peuvent par contre être évités en utilisant CV-Protector.

COLLES DE MONTAGE

Il gèle et nous devons coller des plaques d'isolant à l'extétieur avec Poly Max® High Tack Express. Que faire ?

Vous devez suivre les instructions de l'emballage et absolument éviter de l'utiliser en dessous de +5°C.

Poly Max® durcit grâce à l'humidité. Il s'agit d'une réaction chimique. Avec des températures basses, l'humidité présente dans l'air est basse et les réactions en sont fortement ralenties.

Quelle colle de montage dois-je utiliser pour fixer des plaques de polystyrène sur du métal/béton en extérieur ?

A cet usage vous pouvez utiliser Poly Max® High Tack Express. Aucune surface ne résiste à cette colle imperméable.

Cependant, appliquez bien la colle en traits verticaux. Poly Max® a besoin d'humidité pour bien durcir. Cette humidité doit provenir de l'air environnant. En appliquant la colle en lignes verticales, on obtient toujours une ventilation.

LEGISLATION CE

En quoi consiste la Régulation Européenne des Produits de Construction (RPC) numéro 305/2011 ?

Cette Régulation (RPC), en vigueur depuis le 1er juillet 2013, établit les exigences minimales requises pour les produits de construction en matière, entre autres, de sécurité, de résistance au feu et de résistance mécanique. S'il existe une norme européenne harmonisée disponible pour un groupe de produits, le produit devra obligatoirement démontrer que les exigences européennes spécifiques requises sont respectées, et afficher le logo CE sur l'emballage. De plus, une Déclaration des Performances (DoP), décrivant comment les produits sont testés et quelles performances le produit est capable d'atteindre, doit être disponible. Les colles PVC, les scellements chimiques, et depuis 2014 les mastics à étancher doivent répondre à cette Directive Européenne des Produits de Construction. Les Déclarations de Performances correspondantes (DoP) sont disponibles pour chaque produit concerné.

Quels groupes de produits sont concernés par la Régulation Européenne des Produits de Construction (RPC) N°305/2011 ?

Les colles PVC et les scellements chimiques sont soumis à cette Directive Européenne des Produits de Construction. Depuis 2014 les mastics à étancher sont également soumis à cette RPC.

Depuis quelle date la Régulation Européenne des Produits de Construction (RPC) numéro 305/2011 est-elle entrée en vigueur ?

La RPC sur les colles PVC et les scellements chimiques est en vigueur depuis le 1er juillet 2013. Les mastics à étancher sont soumis à cette RPC depuis le 1er juillet 2014.

Qu'est-ce qu'une DoP ?

Une DoP est une Déclaration de Performances. Cette déclaration décrit la façon dont le produit est testé et les performances que le produit peut atteindre.

Où puis-je trouver une DoP pour mon produit ?

Une DoP se trouve sur le document informatif des produits concernés par la RPC. Si vous avez des questions, veuillez remplir le formulaire de contact.

Où puis-je poser mes questions additionnelles ?

Vous pouvez poser toutes vos questions par le biais du formulaire de contact. Vous recevrez une réponse en moins de 2 jours ouvrables. Vous pouvez également nous contacter par téléphone, aux horaires de bureau.

Reach

Qu'est-ce que REACH ?

REACH est une nouvelle règlementation européenne relative à la production, l'importation et l'utilisation de substances chimiques en tant que telles ou présentes dans des préparations. L'abréviation vient de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals. L'intention de REACH est qu'une entreprise connaisse par principe tous les risques relatifs aux substances qu'elle utilise et qu'elle souligne les précautions à prendre afin de maîtriser ces risques. La mise en place de REACH transfère la responsabilité de la maitrise adéquate des risques des substances chimiques des pouvoirs publics vers les entreprises.

Quel est le but de REACH ?

Le but de REACH est de garantir un niveau de sécurité élevé, tant pour l'environnement que pour l'homme, le temps de la production et de l'utilisation de substances chimiques. Grâce à REACH, plus d'informations au sujet des substances utilisées seront disponibles. La communication autour de ces substances sera améliorée tout au long de la chaîne, du producteur jusqu'au consommateur final et vice-versa.

De quelles obligations s'agit-il ?

Les fabricants, les distributeurs et les importateurs ont l'obligation d'enregistrer les substances avec un ensemble détaillé de données portant sur la sécurité des personnes et de l'environnement. Il existe différentes échéances et exigences concernant l'approfondissement des données. Cela dépend entre autres du volume et des propriétés nocives de chaque substance. L'information au sujet d'éventuels risques et de leur maîtrise doivent se transmettre entre entreprises tout au long de la chaîne. Avant la préparation à l'enregistrement, les utilisateurs de substances (également celles présentes dans les colles, les mastics, les revêtements, les flux décapants, les produits lubrifiants, etc) doivent transmettre l'information sur leur utilisation à leurs fournisseurs. Une interdiction est mise en place pour la plupart des substances dangereuses, mais l'Union Européenne peut accéder à une dérogation sous des conditions très strictes pour la production et l'utilisation d'une de ces substances.

Quel est le planning ?

La législation REACH est entrée en vigueur le 1er juillet 2007. Avant le 1er décembre 2008, toutes les substances devaient être inscrites au bureau des enregistrements de REACH en Finlande. Les risques de pratiquement toutes les substances les plus dangereuses sont connues depuis le 1er décembre 2010. L'implémentation de REACH doit être effective pour toutes les substances au 1er juin 2018.

Que signifie REACH pour vous en tant que client ?

Dans le futur vous trouverez des produits qui vous concernent aussi, dont tous les risques sanitaires et environnementaux seront consignés de façon nettement plus claire. Parce que de nombreuses applications seront identiques, notre secteur industriel établira un certain nombre de soi-disant "scénarios d'expositions génériques (GES)" et les transmettra aux fournisseurs de matières premières. Dès qu'ils seront établis, nous demanderons si un tel scénario est également applicable à votre cas. Griffon demandera à ses fournisseurs d'enregistrer les substances utilisées et si besoin d'effectuer des tests pour servir l'usage que vous ferez de nos produits. Le résultat final de ce processus permettra d'obtenir une meilleure protection de l'environnement et un climat de vie et de travail plus sains.

Y a-t-il aussi des inconvénients ?

Oui ! Du fait des coûts élevés de recherche et/ou de leur dangerosité, la possibilité existe que certaines substances soient retirées du marché. Cela pourrait avoir des effets sur la disponibilité de nos produits.

Que fait Griffon afin d'assurer la disponibilité de ses produits ?

Griffon a débuté l'élaboration d'une analyse de risques. A cette fin, nous nous basons sur la législation actuelle en vigueur actuellement pour connaître :
- la catégorie de dangerosité de la substance. 
- la singularité de la substance pour nos produits. 
- la possibilité qu'elle n'ait pas à être enregistrée, ni respectivement à être retirée du marché.

Nous pouvons nous servir de cette analyse pour vous proposer une alternative de façon anticipée.

Où peut-on trouver plus d'information au sujet de REACH ?

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de REACH. Nous espérons vous avoir suffisamment informé pour le moment. Afin de pouvoir répondre de façon adéquate à toutes vos questions et de vous conseiller correctement, Griffon a créé un groupe autour du projet REACH.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, contactez Griffon !
Nous nous efforcerons de vous faciliter les informations vous intéressant.

*/-->